Qui dit match, dit arbitre, c'est le maitre du jeu. Il est incontournable et incontestable !

Pourquoi devenir arbitre :

  • car cela fait parti de la pratique de l'escrime , cela permet de voir, comprendre, appréhender différemment l'escrime et donc de progresser plus rapidement.

  • car c'est indispensable pour que l'ensemble des escrimeurs du club puisse participer à des compétitions. il est nécessaire d'engager 1 arbitre à partir de 4 escrimeurs inscrits d'un même club à une épreuve.

Comment devenir arbitre :

  • en se rapprochant du maitre d'armes

  • A partir de 14 ans


L'examen d'arbitrage se divise en une partie théorique (QCM) et en une partie pratique (arbitrage lors d'épreuves fédérales).

Le premier niveau consiste à passer le blason vert au sein de sa salle d'armes.

Ensuite vous pouvez prétendre a devenir arbitre départemental en vous inscrivant sur la liste des stages d'arbitrage proposé par votre comité départemental et passer le QCM départemental lors de la JNA et valider votre partie pratique par votre commission départementale d'arbitrage.

La JNA (Journée Nationale de l'Arbitrage) est un examen fédéral organisé par la CNA (Comission Nationale d'Arbitrage) lors duquel vous passez un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) global puis spécifique à votre arme et votre niveau. Deux sessions par saison sportive sont organisées, une en septembre et une autre en juin.

Une fois devenu arbitre départemental, vous pouvez vous essayer à devenir arbitre régional. Même principe que pour l'arbitrage départemental, il suffit de s'inscrire sur la liste des stages d'arbitrage de votre ligue et par la suite passer le QCM régional et valider votre pratique auprès de la commission régionale d'arbitrage.



pour plus d'information :