Comment se déroule une compétition ?

Il est conseillé d’arriver un peu avant l’appel des tireurs pour ainsi éviter d’être scratché (éliminé) par votre absence et avoir le temps de s’échauffer. 

Dès son arrivée, l’escrimeur doit 

Puis chaque tireur va disposer d’un certain temps (1/4 heure environ après le scratch) pour s’équiper, vérifier son matériel et s’échauffer avant le début de la compétition. Pendant ce temps là, les organisateurs enregistrent les présents, organisent les matchs de poules, éditent les différents tableaux nécessaires pour recueillir les résultats.

Vérifiez bien que vous êtes dans la liste des présents et dans la bonne catégorie. Le tireur va ensuite être appelé et faire partie d’une poule. Soyez attentif aux appels micro qui annonce le numéro de piste de chaque poule

La compétition débute par la phase de poule

Ce sont des groupes de 4 à 7 escrimeurs qui vont s’affronter les uns après les autres : chaque escrimeur va tirer contre tous les autres escrimeurs de sa poule. Les assauts de poules sont en 4 touches (5 touches en M13).

Lorsque les matchs de toutes les poules sont finis, le 1er tour de poule est alors terminé. 

Les tireurs doivent se couvrir pour garder leurs muscles au chaud, boire même s’ils n’ont pas soif pour garder leur corps hydraté et s’alimenter légèrement. Ils ne doivent pas s’énerver, ils auront besoin de leur énergie pour la suite. Ils vont disposer d’un temps plus ou moins long, variable selon le nombre de tireurs. pendant se temps là les organisateurs saisissent les résultats de chaque match de poule à l’aide d’un programme informatique qui permet de gérer l’ensemble de la compétition, catégorie par catégorie.

Le classement du 1er tour de poule ne pourra être affiché que lorsque toutes les poules de la même catégorie de tireurs seront terminées. Dans certaines compétitions, il peut y avoir un deuxième tour de poule, dans ce cas de nouvelles poules sont constituées en tenant compte du classement du premier tour.

Le classement est réalisé sur le nombre de victoires (V). S’il y a 2 tours de poules, on additionne les victoires des 2 tours de poules.

Celui qui a le plus grand nombre de victoire est premier.

En cas d’égalité de nombre de victoires, on départage les tireurs grâce à l’indice (I) : c’est la différence entre les touches données (TD) et les touches reçues (TR). Celui qui a l’indice le plus élevé est devant.

Un indice positif indique que le tireur a mis plus de touches qu’il en a reçues.

Un indice négatif indique que le tireur a reçu plus de touches qu’il en a mises.

Le classement permet d’établir le tableau d’élimination directe (TED)

Lorsque le classement est établi à la fin des poules, les matchs vont se dérouler de la façon suivante :

Par exemple pour 16 tireurs présents :

Dans le système de tableau d’élimination directe, on détermine le gagnant de chaque arme par une série de matchs successifs. Dans ce cas, en fonction des catégories, un match peut se composer d’une, de deux ou trois périodes de combat, espacés de repos pendant lesquels seul les entraîneurs peuvent prodiguer des conseils à leurs tireurs.

Comme dans le cas des matchs de poule, s’il y a égalité à la fin du temps réglementaire, l’arbitre effectue un tirage au sort et accorde une prolongation. Si l’égalité persiste à la fin de la prolongation, celui qui a remporté le tirage au sort gagne le combat.

Pour savoir d’avance quels tireurs vont s’affronter, l’addition des deux places des tireurs est égale au nombre maximum de tireurs du tableau + 1.

Si le tableau n’est pas complet, certains tireurs peuvent être exemptés du 1er tour d’élimination directe.

Les vainqueurs continuent tandis que les vaincus n’ont plus qu’à rentrer chez eux (sauf les demi finalistes).

Le classement final de la compétition est sur le site extranet de la FFE dans les jours qui suivent la compétition.